Mont Ventoux - vallée du Toulourenc
Escalades à l'ombre du Mont Ventoux
La commune est située sur le flanc nord du Mont Ventoux et le flanc sud de la montagne de Bluye au dessus du Toulourenc.C'est le plus petit village du Vaucluse. La commune est couverte en grande partie de forets de chênes et de pins. Le village se compose de maisons anciennes en pierres, et de fermes en bas dans la vallée.
Un peu d'histoire
Le fief de Saint Léger appartenait dés le XIIIe siècle aux seigneurs des Baux de Provence et des de Vincens. Seigneurie des Tonduti-St-Léger du XVIe à la Révolution.
En Septembre 1857 Frédéric Mistral , accompagné de Theodore Aubanel et Grivolas, entreprit de gravir le Mont Ventoux. Au sommet du mont chauve, ils tentèrent le diable en descendant tout droit vers le Toulourenc. C'est ainsi qu'ils traverserons Saint Léger que Mistral décrivit comme un marrit endrechoun qu'es au ped dou Ventour, abita per de carbounié et tout apaia de lavando
. Ce qui signifie: "un pauvre petit village qui est au pied du Ventoux, habité par des charbonniers, tout jonché de lavande." (F.Mistral: Memori e raconte édité en 1906 chap. XVII)
Le nom de St Léger
En 1254, le village s'appelait De Sancto Laugerio ; en 1363, Sanctus Logerius et, en 1550 il devient :Sant Leydier.
On lui trouve plus tard le nom de Saint Léger d'Orange, commune du Comtat Venaissin, annexée en 1791 et rattachée à la Drôme entre 1791 & 1793. Ce n'est que le 18 juillet 1953 que St Léger d'Orange deviendra Saint Léger du Ventoux.
À voir
La chapelle Saint Basile qui a été restaurée par des bénévoles. Elle se situe sur un promontoire entre Saint Léger du Ventoux et Brantes. Il s'agit d'un édifice modeste quoique renfermant de remarquables traces de peintures murales. Jusqu'il y a peu de temps, un culte voué à Saint Basile y était célébré: on pouvait donc y trouver des bonnets de nourrissons accrochés aux murs (Basile étant invoqué pour la guérison de problèmes de cuir chevelu chez le jeune enfant).-
Le Village est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres notamment l'ascension du Mont Ventoux (1912 m), la descente des gorges du Toulourenc par le lit de la rivière ou par le GR 91. La commune est incluse dans la zone de protection Natura 2000 « l'Ouvèze et le Toulourenc ». Pour des raisons environnementales, le maire de Saint Léger-du-Ventoux a pris un arrêté municipal d’interdiction d’accès aux gorges du Toulourenc situé en aval de St Léger. Le site, victime de son succès, recevait jusqu’à 1 200 visiteurs par jour en été.
Le site d'escalade de "la Baleine" offre des voies nombreuses, de renommées internationales de part leurs difficultés. Considéré comme le temple du haut niveau, il y a plus de 500 voies de 6 à 9b et seulement 20 voies sont au-dessous du 7a.
Au XIIIéme siècle, Saint Léger était réputé pour son fromage de chèvres, puis plus tard pour l'exploitation d'une mine d'où l'on sortait du pyrite de fer, puis ce fut les nombreuses charbonnières du XIXéme, mais aujourd'hui la plupart des "résidents à l'année" sont des retraités et quelques agriculteurs.
Données sur Saint Léger du Ventoux
- Gentilé: Saint-Légeois
- Population: 29 habitants
- Code postal: 84390
- Altitude min./max.: 355/1901 m.
- Superficie: 1929 ha
Adresse(s) utile(s):
Mairie : 04 75 28 02 27 - mairie-st-leger-ventoux@orange.fr