Aulan

Baronnies

Un château de conte de fée aux sources du Toulourenc

Au débouché amont des gorges du Toulourenc, dans une région d'une sauvage beauté, surgit le magnifique château d'Aulan. Depuis le XVIIème siècle jusqu'a nos jours, il est la propriété de la famille Suarez d'Aulan.

Le petit village d'Aulan se situe à 740m d'altitude entre les Montagnes de Buc (1442m) et de l'Ubac (1036m), à l'orée des gorges du Toulourenc, rivière parfois impétueuse qui prend sa source non loin du château. Autour de celui ci se dressaient autrefois une trentaine de maisons...

Un peu d'histoire

Le Château d'Aulan construit au XIIème siècle sur l'emplacement d'un oppidum romain, a été plusieurs fois remanié. Il constituait un point fort du dispositif stratégique des seigneurs de Mévouillon, on pouvait d'ailleurs communiquer avec la maison mère par signaux optiques. Des difficultés financières amèneront les Mévouillon a perdre leur baronnie et conduisent Raymond IV à céder Aulan à son voisin Hugues Dupuy-Montbrun en 1240.

Par la suite, il fut la propriété de la famille de l’Espine qui en fit dot aux Suarez à l’occasion du mariage en 1635 d’Isabeau de l’Espine avec François-Marie de Suarez. Peu à peu, le château subit des modifications et devient petit à petit moins défensif.

À la révolution le château sera pillé et endommagé . C'est à partir de la fin du XIXème siècle, que les lieux seront progressivement transformés par Louis-Etienne de Suarez d'Aulan et par son fils Arthur. Ils s'attachent également à développer le pays et font construire l'Établissement Thermal de Montbrun les Bains. Ils font aussi figure de pionniers du reboisement en réintroduisant les premiers pins noirs d'Autriche. Les travaux d’agrandissement se termineront vers 1900 avec la création d’un donjon et de nouveaux bâtiments. En 1915, le décès du Marquis Arthur de Suarez d’Aulan ainsi que la guerre qui s’installe vont provoquer la fermeture et l’abandon du château d'Aulan.

En 1933, le jeune Charles de Suarez Comte d'Aulan, reprend le flambeau et s'attaque à sa restauration en le sauvant ainsi d’une ruine certaine. En effet, les voies d’eau sont nombreuses, les toitures sont béantes et certains remparts dégringolent. On retrouve une description du château à cette époque dans l'ouvrage de Jean Giono: "Promenade de la Mort".

Aujourd'hui restauré, le château, qui est inscrit à l'inventaire des monuments historiques, est ouvert à la visite et renferme de nombreux objets d'art dont une très belle pietà espagnole, une œuvre de Mignard et un tableau de Duplessis.

À voir

L'église d'Aulan qui date du XIIème siècle, renferme un maître-autel en bois doré du milieu du XVIIIème siècle, sculpté par Roux, élève du grand Bernus. Elle a subi deux remaniements, l’un à la suite de sa ruine après les guerres de religion au début du XVIIème siècle puis au milieux du XIXème siècle où elle a été agrandie, il ne resterait de roman que l'abside.

Visite du Château

Le château d'Aulan propose des visites guidées du 1er Avril au 30 Octobre de chaque année. C'est d'ailleurs la seule demeure privée des Baronnies ouverte à la visite. Horaires et tarifs sont disponible sur le site officiel du Château d'Aulan.

Le château d'aulan Récolte de la lavande au col d'Aulan sur fond de Mt Ventoux

Ce bon curé d'Aulan

À la fin des années 50, la maison de disque Decca sortit un 33tours (25cm) contenant 4 saynètes racontées par Fernandel, et dont le personnage central est l'Abbé Scipion Clément, curé d'Aulan (vraisemblablement inspiré d'un personnage bien réel). C'est une sorte de "Don Camillo baronniard" qui au fil de la narration évoque, le "marquis d'aulan", le "comte de Montbrun", Reilhanette, Saint-Trinit ou encore Lure et le Ventoux :D .

À découvrir sur le site de la Bibliothèque de France ou sur Youtube

vue d'ensemble du château d'Aulan (Drôme) Vasque au chateau d'Aulan Cycliste au col d'Aulan Aulan en arrivant du col Tourelle du château d'Aulan Le toulourenc au pied du château d'Aulan Èglise à Aulan (Drôme) vue de la tour principale du château d'Aulan (Drôme) Tour principale du château d'Aulan (Drôme) Le fort de Mévouillon depuis Aulan (Drôme) Champ de lavande à Aulan (Drôme) La place du chateau à Aulan (Drôme) Crédits photos: nostromo (2012, 2021) sous license CC-BY-SA 4.0 attribution à www.montbrunlesbains.com

Données sur Aulan

  • Gentilé: aulanais
  • Population: 11 habitants
  • Code postal: 26570
  • Altitude min./max.: 720/1122 m.
  • Superficie: 1055 ha

Adresse(s) utile(s):

Mairie d'Aulan, horaires d'ouverture : le mardi de 9h00 à 12h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00.

Tel: +33 4 75 26 72 49 - courriel: mairiedaulan@orange.fr

Situation

Itinéraires