"Entre-Mains" Compagnie Pedro Pauwels

le samedi 02 août 2014

Concerts & Spectacles vivants

Né en Belgique, Pedro PAUWELS suit ses premiers cours de danse à l’Ecole Renate Peter de Bruxelles, puis obtient une bourse au Centre Rosella Hightower à Cannes où il suit les cours de classique, de jazz, de moderne, de thérapie et de solfège. Il entre dans le Jeune Ballet International de Cannes, où il travaille un répertoire contemporain. Il y rencontre de grands noms de la danse, tels Dominique BAGOUET, Mathilde MONNIER, Peter GOSS, Viola FARBER, Jean-François DUROURE, Bella LEWITSKY.

Engagé dans la Compagnie Karine SAPORTA – CCN de Caen, Il participe en 89 et 90 à plusieurs créations dont « Les Taureaux de Chimène », ainsi qu’aux séquences dansées des films « Prospero’s Book » de P. GREENAWAY et « Le Diable au corps » de G. VERGES. Durant la même période, il collabore avec la Compagnie Alain MARTY. Puis, au sein de la Compagnie d’Odile DUBOC – CCN de Belfort, il participe à la création à « La Maison d’Espagne » et à la reprise de « Repères » en 91, à l’élaboration d’une maquette pour l’Opéra de Paris en 92, et à la création de « Projet de la matière » en 93.

Depuis plusieurs années, la démarche artistique de Pedro Pauwels consiste à créer un rapport autre entre le public et la danse. Les œuvres du chorégraphe tendent à tisser un lien de proximité en plaçant le spectateur au contact, voir même en interaction avec les danseurs, afin qu’ils sentent et participent à cet élan créatif.

C'est en regardant l'une des versions du tableau de Matisse "La Danse"que Pedro Pauwels, touché par l'intensité émanant de la toile et par cette simple ronde de corps humains, a eu envie d'écrire cette pièce. Et c'est en lisant "point et ligne sur plan" de Kandinsky que le chorégraphe prend conscience du fait que la force vient de l'unité et du partage. Ces danseurs, unis tout au long de la pièce, forment une ligne indéfectible malgré les torsions de leurs mouvements. Pauwels lui même , tient les propos suivants : "Successions de points, formant une droite (...) Fait de quatre modules (fragments) unis entre eux, la ligne et ses différentes fonctions seront le thème central de cette recherche. Une ligne comme outil, mais aussi une ligne comme symbole d'unité, de rassemblement."

Infos

Montbrun les Bains, Salle Polyvalente

Horaire(s): 21H

Tarifs: Gratuit

Renseignements : 04.75.28.89.00