Spatialité - Emotion - Féminité

du samedi 27 avril au mardi 14 mai 2013

Expositions

Le village de Banon accueille dans le cadre de L'art de Mai", une exposition sur le thème "Spatialité-Emotion-Féminité".

Exposeront :

  • COVY, peinture
  • Marie-Noëlle GRANGE, sculpture
  • Liliane LURCEL, peinture

Le vernissage et ouverture auront lieu le vendredi 26 avril, à 18h00.

Entrée libre. Gratuit

Les artistes :

Covy

Plasticien autodidacte, Covy est un des rares théoriciens de l’art contemporain. Inventeur de la « plastique partitive » dont les règles s’inspirent de la musique sérielle, Covy s’est construit un outil conceptuel lui permettant d’abstraire une image cinétique d’une figure mimétique et statique. La méthode génère dans l’œuvre une tension perceptible au premier regard, que la source d’inspiration soit une banale photographie ou un tableau d’un maître ancien.

1944, de Caen – puis à partir de 1965 Québec, New-York (peinture américaine mais aussi Le Gréco et Van Gogh, Paris (Paul Klee et Kandinsky), voyages en Europe et au Proche-Orient (culture byzantine et islamique, influence sur sa perception picturale et philosophique), Rome (développement d'une pensée qui remet en cause ses acquis), Marseille (rencontre avec Henry Zayan d'où orientation vers l'optique, le cinétique et une adaptation plastique du concept musical sériel, intérêt pour Malevitch et Vasarely), Perros-Guirec (tentative de synthèse entre raison et passionnel), Eyguières vers Saint-Rémy de Provence (ses recherches le conduisent à Schönberg et Alban Berg), Morlaix (aux influences précédentes s'ajoute Pierre Boulez ; hommages à Dürer et Gréco-Picasso ; s'intéresse à la "révolution numérique"), Ongles près de Forcalquier (vidéo sur son concept pictural) – à Forcalquier depuis 2010, il continue de creuser son sillon.

www.dailymotion.com/video/xs4kyd_qui-est-covy_creation

Marie- Noëlle Grange

Marie-Noëlle Grange est membre de la Maison des Artistes et d'Ateliers d'Art de France.

Récompensée à plusieurs reprises, (elle a obtenu entre autres la médaille d'or à Cannes en 2012 et la médaille d'argent au Carrousel du Louvre en 2010) ses sculptures sont présentes chez de nombreux collectionneurs et galeristes en France et à l'étranger.

Longtemps la terre a été son matériau de prédilection pour donner vie à ses créations. Mais depuis quelques années elle s'est spécialisée dans le bronze qui lui permet toutes les fantaisies aériennes sorties de son imaginaire et toutes les audaces du déséquilibre.

Son univers est très largement féminin, même si la représentation de l'homme dans le jeu du couple y trouve sa place. De ses doigts naissent des femmes parées de robes somptueuses et déchirées, ou bien des silhouettes élancées dans le vent, porteuses de rêves.

Une autre partie de son travail est orientée vers la représentation d'objets du quotidien, détournés de leur utilité première pour devenir des sculptures à part entière créant ainsi un monde baroque et coloré. On peut citer ses fourchettes déstructurées d'un mètre de long, ou bien ses piles de tasses à café à l'équilibre précaire.

La rencontre de ces deux thèmes se fait tout naturellement. Quand elle peut les exposer ensembles, personnages et sculptures-objets dialoguent de concert dans un espace onirique, clin d'oeil au monde de Lewis Carroll.

www.marienoellegrange.com

Liliane Lurcel

"....L'irréalisme des coloris la conduit à créer un espace hors du temps qu'elle peuplera de petites filles, extraites d'aventures imaginaires. Envahissantes, elles sont la base d'un univers composé de mimiques, de gestuelles, d'expressions qui forcent à la réflexion. " (Alain Rezette - Extrait)

Liliane Lurcel commence à peindre très jeune. Son premier maître est Walter Spitzer, peintre sculpteur. Elle suit des cours dans son école de peinture puis entre à l'Académie Julian en 1962 où elle devient à 22 ans l'élève de Claude Schürr. Elle obtient un prix de l'Académie Julian en 1966. Elle expose ensuite à Paris, en 1967 et 1968. En 1971, elle quitte sa ville natale pour les Alpes-de-Haute-Provence et réside durant une dizaine d'années à Barcelonnette. Différents voyages, en Israël en 1978 puis en 1980, aux États-Unis, en Californie, viennent enrichir et font évoluer sa peinture. Elle s'installe finalement à Forcalquier, en 1997, où elle se trouve à nouveau immergée dans un milieu artistique qui la ressource et lui apporte une nouvelle source d'inspiration. En juillet 2010, elle s'installe dans une autre maison de Forcalquier où elle ouvre son atelier aux visiteurs.

www.lurcel.com

Proposé par banon.culture dans le cadre de l'Art de Mai, avec le soutien du Conseil Général des Alpes de Haute Provence.

banon.culture@wanadoo.fr / 09 52 98 75 68

www.facebook.com/pages/banonculture/200568593331674

Renseignements - Réservations : OTI Pays de Banon : 04 92 72 19 40 ou banon.accueil@wanadoo.fr ou sur le site internet www.village-banon.fr

Infos

Banon - Eglise Haute

Horaire(s): de 10h30 à 19h