"Portraits de parc"

du lundi 21 mars au vendredi 22 avril 2011

Expositions

Pauline Daniel expose ses photos.

En 2007, dans le cadre d’une opération intitulée « Portraits de Parcs », la Région Rhône-Alpes a proposé de lancer une commande auprès de photographes, afin de présenter les six Parcs naturels régionaux, le Projet de Parc naturel régional des Baronnies Provençales et les deux Parcs nationaux (Ecrins et Vanoise) de son territoire.

Pauline Daniel, la jeune photographe choisie, a sillonné pendant un an, de juillet 2009 à août 2010, les Baronnies Provençales. L’exposition présente l’essentiel des 50 images sélectionnées à l’issue de ce travail.

Le territoire concerné par le projet de Parc naturel régional des Baronnies Provençales s’étend sur deux départements et deux régions. Il couvre 235 000 hectares, 130 communes regroupant aujourd’hui 39 000 habitants. C’est un espace de transition, climatique, culturelle, environnemental, entre les Alpes et la méditerranée.

Longtemps territoire de passages, entre l’Italie et le sud de la France, il fut relégué aux marges des territoires dynamiques, à partir du milieu du XIXe siècle. Touchées par l’exode rural et la déprise agricole, les Baronnies Provençales connaissent depuis vingt ans des mutations profondes.

Au-delà de la préservation des paysages et des richesses patrimoniales, et pour mieux y contribuer, la création d’un Parc naturel régional vise à impulser une nouvelle dynamique d’adaptation et de développement créant les conditions du maintien des habitants et renforçant l’attractivité pour l’accueil de nouveaux actifs.

Pauline DANIEL, Photographe

« Ce travail est avant tout le fruit d’échanges et de nombreuses discussions avec la population locale et l’équipe du Syndicat Mixte des Baronnies Provençales. J’ai souhaité dès le début établir un lien de collaboration avec les acteurs du territoire afin que les images soient nourries et façonnées par eux. Ainsi, certaines « mises en scène » (cliché de la « Provence-carte-postale », circuit court et jardin de Cocagne) ont été imaginées en interaction directe avec les acteurs locaux.

Le choix d’utiliser une lecture en diptyque (composé de deux photographies) permet de donner un second sens de lecture aux images et d’approfondir leur signification (un peu comme si la seconde image renvoyait au « Hors champs » de la première, à son enjeu sous-jacent). Chaque thématique abordée renvoie à une spécificité forte du territoire. La double lecture permet d’accentuer la thématique présente dans l’image et de suggérer une piste de réflexion.

L’objectif de la série ne consiste jamais à donner une réponse toute faite, mais cherche plutôt à ce que les images soient le point de départ d’une interrogation et d’une réflexion sur le devenir potentiel de cet incroyable territoire que sont les Baronnies Provençales ».

Pauline DANIEL, née en 1976, vit et travaille à Avignon, Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles.

Pour en savoir plus sur Pauline Daniel

Infos

Montbrun les Bains - Thermes

Horaire(s): horaires d'ouverture des Thermes