Visa Pour les Baronnies Provençales : La nuit

le samedi 30 octobre 2010

Nature, écologie, bien-être

Regarder un territoire sous l’angle du paysage, c’est rester attentif à l’originalité de chaque chose, petite ou grande. C’est reconquérir un territoire à l’aide de tous ses sens. C’est aussi consolider les fondations du futur, en réapprenant à utiliser le creuset naturel et culturel d’un territoire qui a su résister aux aléas du temps. Aussi le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales qui prépare le projet de Parc naturel régional a-t-il souhaité proposer, pour une première année de visites de découverte du territoire des Baronnies Provençales, trois approches du paysage. Après les patrimoines naturels et avant les patrimoines culturels en décembre, c’est la nuit, ses richesses et ses mystères, qui seront à l’honneur le 30 octobre 2010.

  • Nuit d’ici, nuits d’ailleurs – Montfroc – 18 h-22 hLa nuit est un thème abordé par de nombreux écrivains. Lors de la rencontre avec André Bücher, ce dernier évoquera son avant dernier roman paru, "Déneiger le ciel", mais aussi, lors d’une balade entre chez lui et le village de Montfroc, d’autres écrivains qu’il apprécie et qui ont évoqué la nuit.Rdv 18 h, au village de Montfroc, repas tiré des sacs chez André Bücher et balade de retour à pied. Inscriptions et réservations obligatoires (20 pers. maxi) auprès des Offices du tourisme de Montbrun-les-Bains (Tél. : 04 75 2882 49) et Séderon (Tél. : 04 75 28 55 00).
  • Affûts du soir au castor et au Grand-Duc – Condorcet et Saint-Ferréol-Trente-Pas – 16 h-19 hLa tombée de la nuit est un moment propice pour surprendre certains mammifères, comme le castor, ou des rapaces nocturnes,comme le Grand Duc. Lors de cette sortie, Olivier Lannès, ornithologue (Sentouleygues) vous fera découvrir leurs milieux, le long du Bentrix ou au confluent avec l’Eygues, à Saint-Ferréol-Trente-Pas et à Condorcet,Rdv 16 h., Parking de la Cave coopérative du Nyonsais, Les Pilles (le long de la Rd 94.Inscriptions et réservations obligatoires (15 pers. maxi) auprès des Offices du tourisme de Nyons (Tel. : 04 75 26 10 35) et de Rémuzat (Tél. : 04 75 27 85 71)
  • Une nuit perché dans les arbres – Orpierre/Sainte-Colombe – du 30 octobre à 17 h au 31 octobre à 9 h La forêt de Beynaves, à l’ubac de la montagne de Chabre, est propriété du Conseil général des Hautes-Alpes qui y a réalisé des travaux d’accessibilité pour les personnes handicapées. Si vous avez toujours voulu passer une nuit, perché dans les arbres, entre ciel et terre, à l’écoute des bruits de la forêt, ce sera l’occasion. Steven Duprez et Matthieu Audouin (La Bougeotte) évoqueront également des anecdotes et des contes liés à la nuit.Rdv 17 h, croisement Rd 30 et 230, à 2 km environ à l’est d’Orpierre (panneau pour la forêt de Beynaves). Inscriptions et réservations obligatoires (10 pers. maxi) auprès des Offices du tourisme de Laragne-Montéglin (Tel. : 04 92 6509 38) et Orpierre (Tél. : 04 92 66 30 45).
  • Balade et observations sous les étoiles – Saint-André-de-Rosans – 20 h-23 hDans un premier temps, Samuel Fabre, accompagnateur moyenne montagne (La Barule) vous proposera de découvrir Saint-André de Rosans de nuit et la nature aux alentours. Dans un second temps, Marc Bretton, astronome (Observatoire du Mas des Grès, Moydans) vous invitera à observer le ciel de la fin du mois d’octobre. La commune de Saint-André-de-Rosans profitera de l’occasion pour éteindre l’éclairage public. Rdv 20 h., Saint-André-de-Rosans, parking face à la Mairie Inscriptions et réservations obligatoires (20 pers. maxi) auprès des Offices du tourisme de Rosans (Tél. : 04 92 66 66 66), Rémuzat (Tél. : 04 75 27 85 71) et La Motte-Chalancon (Tél. : 04 75 27 24 67)
  • Comment capter la lumière nocturne – Vercoiran (Autanne) - 20 h-23 hLors des nuits les plus sombres, il existe toujours un filet de lumière. Notre oeil parvient à la capter, mais l’appareil photographique peut le fixer, à l’aide de quelques techniques simples. A l’occasion d’une balade entre le hameau d’Autanne (commune de Vercoiran) et le col d’Oure, Frédéric Lecloux, photographe professionnel, initiera les promeneurs à ces techniques alors que Jacky Bettex, accompagnateur moyenne montagne, évoquera la nature nocturne. Rdv 20 h, parking du cimetière du village d’Autanne, le long du RD 108b (direction Autanne). Inscriptions et réservations obligatoires (20 pers. maxi) auprès des Offices du tourisme de Montbrun-les-Bains (Tél. : 04 75 28 82 49) et de Buis-les-Baronnies (Tél. : 04 75 28 04 59).

    Tarifs : adultes : 5 euros ou 15 euros (Forêt de Beynaves) ; enfants : 2 euros ou 7 euros (Forêt de Beynaves)

Pour les balades, se munir de chaussures de marche, de vêtements chauds et d’une lampe de poche ou frontale. Pour le bivouac dans les arbres, prévoir un duvet et des couvertures ainsi que le petit déjeuner, soupe du soir offerte. Pour la sortie d’Autanne, amener son appareil photo et éventuellement un pied.

Visiter le site du Syndicat mixte des Baronnies Provençales pour avoir plus d'informations sur le Projet de Parc Naturel Régional des baronnies Provençales

Infos

Baronnies Provençales