Le tour du Canyon d'Oppedette

le dimanche 06 juin 2010

Sorties & Randonnées à thème

Randonnée proposée par le comité festif et culturel de Reilhanette, 8 kms, 150m de dénivelé (3h30).

Renseignements et inscriptions 06.60.49.42.51 ou gilles.pascal@sfr.fr (seuls les adhérents sont couverts par l'assurance accidents corporels de l'association).

Co-voiturage: RV place de la Mairie à Montbrun à 9H.

Le soulèvement des Monts du Vaucluse au tertiaire a correspondu à un relèvement du relief par plissements. La petite rivière du Calavon a creusé sur son parcours les calcaires urgoniens en une gorge profonde. Ces calcaires sont des roches sédimentaires datant du Crétacé inférieur (il y a 115 millions d'années). Ils sont de couleur très claire et sont fréquents en Provence. Dans le début du troisième tronçon, la falaise au pied de laquelle passe le sentier correspond à la couche de l'urgonien supérieur qui est séparée du reste de la falaise par un étroit replat où s'implante la végétation. Ce faciès est typique et peut s'observer dans divers massifs préalpins. Les gorges du Calavon constituent un lieu de nidification pour plusieurs espèces d'oiseaux. Les pigeons ramiers sont relativement abondants. Vous pourrez aussi voir des hirondelles... Les grottes abritent des chauves-souris, dont certaines espèces sont protégées, tel le Petit Rhinolophe (afin de ne pas les déranger, il ne faut pas explorer les grottes durant leur période d'hibernation, de novembre à mars).

Oppedette. C'est un petit village de charme perché sur un promontoire rocheux, dont le nom vient du latin "oppidum" (camp fortifié sur les hauteurs d'un relief). Vous pouvez accéder au belvédère qui domine l'amont des gorges.

Le canyon d'Oppedette a fait l'objet d'un arrêté de protection de biotope, aussi ne coupez pas de plante, ne dérangez pas les animaux, comme les oiseaux qui nichent, etc.

Infos

Montbrun les Bains - Place de la Mairie

Horaire(s): 9H