25ème Alicoque ou Fête de l'Huile Nouvelle

du samedi 31 janvier au dimanche 01 février 2009

Fêtes, Foires & Évenementiel

Chaque année, le 1er week-end de février, la fête de l'Huile nouvelle ou Alicoque met à l'honneur le trésor de Nyons, son huile d'olive.

En 2009, la Ville et la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier convieront les oléiculteurs et toute la population les 31 Janvier et 1er février à la 25ème édition de cette grande fête traditionnelle.

A la fin de la récolte des olives et au moment où l'huile nouvelle commence à s'écouler des moulins, vous êtes tous invités à venir la déguster. De grandes tables sont dressées sur la Place des Arcades et chacun trouve des croûtons de pain grillé à frotter d'ail et à tremper dans la première huile d'olive de l'année. Cette dégustation gratuite, moment-phare du week-end, est ouverte par le Grand-Maître de la confrérie des Chevaliers de l'Olivier et le Maire de Nyons. En 2009, elle se déroulera dimanche 1er février à partir de 11h00. Mais les festivités débutent dès le vendredi précédant la dégustation et ce, jusqu'au dimanche soir.

En effet, associations et sites de Nyons se joignent à la fête et proposent des animations tout au long du week-end : tournoi de bridge, conférences sur l'olivier et son fruit, expositions, chant choral et spectacle folklorique ... Certains moulins de Nyons et de la région ouvrent leurs portes pour l'occasion et proposent visites guidées et dégustations d'huile d'olive.

Le samedi en fin d'après-midi, une messe à l'église Saint-Vincent de Nyons célèbre l'huile d'olive ; les membres de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier, tous présents en costume d'apparat, remettent solennellement l'huile d'olive nouvelle. En soirée, un grand repas provençal avec bal est organisé à la Maison de Pays de Nyons.

Le dimanche matin sur la Place des Arcades, un marché des produits de l'olivier et du terroir accompagne la dégustation d'Alicoque avant le grand chapître et le repas de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier et son traditionnel aïoli. En fin d'après-midi à l'église Saint-Vincent, le concert de l'Alicoque par le Groupe Musical du Nyonsais, l'Ecole de Musique de Nyons et l'Ensemble Vocal Tou'Chant clôture les festivités du week-end.

Infos

Nyons