Blues & Jazz in Vaison

le samedi 09 août 2008

Concerts & Spectacles vivants

Biréli Lagrène Gipsy Project. Commencer sa carrière internationale vers l'âge de douze ans, en endossant d'entrée la réputation d'être le Mozart du jazz manouche n'est surement pas facile. Être qualifié de nouveau Django est très lourd, d’autres ne s’en seraient pas remis. Le répertoire de Django Reinhardt, Biréli a su le servir avec une fraîcheur indiscutable, se l’accaparer avec légèreté ou s’en écarter avec la même aisance. Au fil des ans, le petit Biréli est passé au grand Lagrène - quelle carrure, en effet ! -, sans perdre de son sourire ni de sa spontanéité. Plutôt que de rester seul sur le devant de la scène, il a toujours su multiplier les rencontres, rechercher la compagnie d’autres guitar heroes : John McLaughlin, Paco de Lucia, Larry Coryell, Al di Meola, Christian Escoudé, etc. L’art de Lagrène est passé au XXIe siècle avec un parfait naturel, il a su unir la beauté fiévreuse d’une tradition, celle que symbolisent aujourd’hui ses deux fidèles accompagnateurs (le guitariste Hono Winterstein et le contrebassiste Diego Imbert). Celle que traduisait tout récemment encore l’album "Gipsy Project", dont on connaît aujourd’hui le prolongement avec "Move", avec l’apport plutôt inattendu, en tout cas assez rare, d’un saxophone dans un tel univers. Dès les premières mesures du premier thème, Un certain je ne sais quoi, le ton est donné : allègre avec un soupçon de blues. L’alliage sonore se fait bientôt mystérieux et mélancolique (mélodie au crépuscule). On l’aura compris, ce disque est conçu comme un véritable programme, il nous entraîne avec un allant communicatif (le fringuant Hungaria) et sollicite plus ou moins directement l’univers de Django, à travers ses compositions. Sans jamais sacrifier à la mode, quelle qu’elle soit, Biréli sait toujours nous réserver des surprises. La rencontre avec le saxophone de Franck Wolf n’est pas la moindre. Elle renvoie à de trop rares expériences intimistes dans le jazz, où l’association guitare-saxophone prenait une dimension particulièrement envoûtante, notamment celle de Johnny Smith avec Stan Getz, Zoot Sims et Paul Quinichette, de Stan Getz avec Jimmy Raney, de Zoot Sims avec Joe Pass. Décidément la filiation est lointaine, elle en est d’autant plus précieuse. Biréli Lagrène (guitare), Franck Wolf (saxophones), Hono Winterstein (guitare) et Diego Imbert (contrebasse)

Angelo Debarre, Ludovic Beier invitent Sansévérino

Angelo Debarre. Musicien manouche, Angelo commence la guitare en famille dès l’âge de huit ans. Après un rapide début professionnel, il délaisse les cordes pour se consacrer à la batterie. En 1984, il revient à son instrument de prédilection et forme le premier "Angelo Jazz Quintet". Appartenant incontestablement à la famille grandissante des héritiers de Django, Angelo Debarre s’est construit une personnalité très forte. Son style, servi par une technique ébouriffante, s’enrichit sans cesse au fil des rencontres musicales, dans la plus pure tradition gitane.

Ludovic Beier. Éclectique, ce natif d’Auvers-sur-Oise l’est presque à outrance. Musicien de jazz dans l’âme depuis sa plus tendre enfance, Ludovic Beier se passionne pour le son "west-coast". Il découvre ses idoles (Chick Coréa, George Duke, Charlie Parker, Miles Davis, George Benson...) qui l’influencent au cours des années de sa formation musicale. Il commence à composer très jeune et glisse au fil de ses albums quelques-uns de ses thèmes, des ballades au be-bop... Ludovic Beier a le goût de la mixité, et le talent - sans oublier l’appétit - des plus grands.

Sansévérino. Enfant, il parcourt le monde avec son père, papetier, et découvre ainsi la Bulgarie, la Nouvelle-Zélande, la Roumanie, le Mexique. En Europe de l’est, il découvre la musique tzigane et notamment le jazz manouche. Il apprend la guitare tout seul, en travaillant énormément. Nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation Scène en 2003, Sanseverino n’a qu’une religion musicale, le swing et ne vénère qu’un seul Dieu : Django Reinhardt.

Blues Jazz in Vaison :: du 8 au 11 août 2008 :: Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine Renseignements au 06 86 86 38 73 ou http://www.blues-jazz-vaison.com

Infos

Vaison la Romaine Théâtre Antique

Horaire(s): 21h