Le Gout des Pages

du samedi 19 avril au dimanche 20 avril 2008

Divers

Cette année, au programme :

Au pied du Ventoux nord, dans le vieux village médiéval de Brantes, « Le goût des pages » réunira cette année encore une quarantaine d’éditeurs indépendants qui présenteront toutes leurs nouvelles créations, leurs découvertes. Le thème des animations et activités est « l’eau » car, ici aussi, la gestion de l’or bleu est préoccupante et un état des lieux serait utile. Ateliers de découverte, conférence, circuits de découverte seront proposés, en partenariat avec « La Biosphère du mont-Ventoux », le Centre Méditerranéen de l’Environnement, le Conservatoire Naturel de Vaucluse. Cette manifestation apporte une activité économique en ce début de printemps dans un lieu exceptionnellement situé. Elle a pour but de permettre aux visiteurs de rencontrer des auteurs et leurs ouvrages, mais aussi de découvrir le monde de l’édition indépendante. En effet, la richesse et la diversité des petits éditeurs, régionaux ou nationaux, proposent d’autres alternatives au livre.

- Acteurs indépendants, ils s’espèrent passeurs d’idées, d’images, d’auteurs, d’artistes, et mettent en lumière un nouveau regard qui se promène sur le monde et sur un territoire : le mont-Ventoux. Ils seront tous présents à Brantes, le samedi 19 et le dimanche 20 avril pour partager avec vous leur passion et présenter leur travail.

Après cinq années de sècheresse, le thème de l’eau nous a semblé plus que d’actualité :

  • un dossier spécial dans la revue des « Carnets du Ventoux » 2e trim 2008, y sera consacré.
  • - Un parcours « patrimoine hydrologique du village » (typique de la gestion de l’eau en Provence au XIXe s.) a été mis en place, faisant suite aux parcours patrimoine bâti et plantes médicinales.
  • L’ exposition « Patrimoine de l’eau en Méditerranée » réalisé par les techniciens du CME, nous montrera en huit panneaux comment, tout autour de la Méditerrannée, l’inventivité des hommes a su canaliser avec intelligence la répartition de l’eau et sa délicate gestion.
  • La station thermale de Montbrun-les-bains qui vient d’être entièrement restructurée nous montre que l’eau est aussi synonyme de détente et de bienfaits.
  • - l’ASPA, (association spéléologique du plateau d’Albion), centre de ressources pédagogiques, organise des activités de découverte du réseau de l’eau souterraine. Un espace-forum accueillera toutes vos questions et vos suggestions.
  • Atelier CEDER, Terre Vivante, Pain & liberté, Aspa...

Infos

Brantes